FFESSM

La Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-marins (FFESSM) est la fédération de plongée délégataire Ministère des sports.

L'ensemble des formations FFESSM est disponble chez AP Plongée Paris.La FFESSM est un membre fondateur de la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS) regroupant de nombreuses fédérations semblables à la FFESSM de par le monde. Néanmoins, les deux principales organisations américaine Professional Association of Diving Instructors (PADI) et Scuba School International (SSI), ne font pas partie de la CMAS.

L'ancêtre de cette fédération a été créée en 1948 et était la Fédération des sociétés de pêche à la nage et d'études sous-marines.
La FFESSM est créée de la fusion en 1955 de cette fédération et de la Fédération des activités sous-marines, créée en 1948 également.

Les niveaux de pratique de plongée

Chaque niveau possède les prérogatives du niveau inférieur.
Le plongeur niveau I peut plonger jusqu'à 20 m encadré par un niveau IV minimum. Il ne dispose de prérogatives d’autonomie que s’il a validé la compétence n° 6 (facultative) : ACCESSION A LA PLONGEE EN EQUIPE EN AUTONOMIE SUR 12 METRES MAXIMUM. (L’accès à l’autonomie est réservé uniquement aux plongeurs majeurs).
Le plongeur niveau II peut plonger jusqu'à 20 m en autonomie relative avec d'autres plongeurs niveau II minimum et jusqu'à 40 m encadré par un niveau IV minimum.
Le plongeur niveau III peut plonger en autonomie totale avec d'autres niveaux III minimum jusqu'à 60 m. Il peut également plonger en autonomie avec des niveaux 2 jusqu'à 20m.
Le plongeur niveau IV peut plonger en autonomie jusqu'à 60 m et encadrer les niveaux I et II comme vu ci-dessus.
Le plongeur niveau V est plongeur niveau IV et directeur de plongée s'il n'y a que des plongées d'explorations sur le bateau. Ce niveau n'est valable que dans le club où il est délivré.